Dans le cadre de la démarche Zéro-phyto (le fait de ne pas utiliser de pesticides ou d’autres produits chimiques sur les parcelles) à laquelle la commune de Davron adhère depuis 2015, une demande de subvention a été faite pour acheter un broyeur auprès de l’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN) et de la région Ile-de-France. Cette dernière a accompagné l’octroi de la subvention par la demande d’accueillir un stagiaire. La commune a souhaité que la mission du stagiaire s’inscrive dans sa démarche de protection de la biodiversité en cohérence avec son adhésion à la Charte régionale de la biodiversité et des milieux naturels.
Etudiante en BTS Gestion et Protection de la Nature, j’ai été prise en stage pendant les mois de juin et juillet 2018 pour faire un inventaire de la flore présente sur la commune de Davron. Durant mon stage j’ai parcouru la commune et fait un recensement des espèces végétales présentes. Plusieurs documents ont été produits suite à ce recensement :
- 3 herbiers non exhaustifs des plantes (les arbres, les arbustes et les herbacées)
- Un document plus détaillé qui replace les espèces végétales sur la commune.
Ce stage m’a permis d’approfondir mes connaissances sur la flore et de découvrir la commune de Davron. Cela a permis de constituer un inventaire récent que celui qu’avait déjà réalisé un instituteur en 1899. On peut noter par cette comparaison que les besoins de la réalisation de ces deux inventaires diffèrent selon l’époque. J’ai également pu m’améliorer dans mon travail en autonomie.
Je remercie l’équipe municipale qui m’a chaleureusement accueillie, qui m’a fait confiance et qui m’a laissé l’autonomie nécessaire dans la réalisation de mon travail.
Anaëlle Cerda
Herbier - les arbustes.pdf
Herbier - les herbacées.pdf
Herbier - les arbres.pdf - Google Drive.html
Rapport du recensement.pdf