Découvertes

Randonnée/promenade

Le territoire de Davron est idéal pour les amoureux de la randonnée, mais aussi pour les marcheurs du dimanche !


Davron est un très bon endroit pour prendre l'air et profiter de la nature.

Nous vous proposons quelques idées de promenades au départ de Davron :

  • Parcours 1 : durée 2 h 45, distance 10 km

Partir de la place de l’église de Davron, monter le long du cimetière et continuer sur 2km, très beau panorama. Prendre à gauche le GR1 et descendre sur Thiverval, prendre à droite (vue sur le vallon de Gally, et au Nord Ouest sur le village de Montainville). Continuer à gauche sur 600 m et à gauche chemin des Fontenelles (vue sur Thiverval). Au lavoir de Thiverval, descendre jusqu'à l’église, puis revenir au lavoir et prendre les escaliers. Monter le chemin en face et prendre à droite pour longer le mur du parc de Thiverval-Grignon. A une fourche, aller à droite, puis tout droit sur plus de 2km, après quelques maisons isolées (vue sur Grignon), revenir sur ses pas et prendre le premier chemin à droite. Arriver sur Davron à la Croix Saint-Jacques. (Réf. : Les incontournables Balades à Pied, Yvelines, Jacques Courties, édition Chamina)

  • Parcours 2 : durée 4 h, distance 16 km

Partir de la place de l’église, longer le parc de Wideville, descendre en face, puis 300m plus loin, tourner à droite. Longer à nouveau le parc et continuer vers Crespières. Au premier carrefour en ville, tourner à gauche, poursuivre à droite par la rue Paradis, et atteindre la place de l’église à gauche, descendre la rue en droite ligne et rejoindre la D307, la suivre à gauche sur 50 m et tourner à droite dans un chemin en plaine puis en forêt. Tourner à gauche dans la forêt des Flambertins, poursuivre tout droit et à proximité d’un grand champ tourner à droite. Traverser une route et entrer dans le domaine départemental d’Abbecourt. Arriver à la jonction avec le PR 51. Prendre la branche sud à droite, poursuivre en longeant l’étang, pour rejoindre le GR1 aux Bouillons. Tourner à droite, passer au moulin d’Orgeval, puis après 500 m de montée, tourner à gauche. Poursuivre à l’orée de la forêt et atteindre une route que l’on prend à droite sur 800 m. Emprunter un chemin à gauche sur 1 km, tourner à droite, traverser une route et aboutir à la croix Sainte-Geneviève entourée de gros arbres. Continuer tout droit à travers champs, puis monter en ligne droite jusqu'à un carrefour. Emprunter à droite le sentier GR1, traverser la D307 pour revenir à Davron. (Réf. : Les Yvelines à pied, TopoGuides, FF randonnée, réf. D078)

  • Parcours 3 : durée 4 h 15, distance 15 km

Randonnée dite des trois châteaux. Prendre le GR1 au départ de la place de l’église en longeant le cimetière, lorsque le GR1 tourne à gauche, le quitter. Poursuivre tout droit entre champs en empruntant le PR de Crespières, suivre le mur du parc de Wideville sur le PR. Passer un petit pont sur le ru Ziguemberg qui coule sous un très vieux tilleul. Continuer jusqu'à Crespières. Suivre les balises jaunes des Chemins de Gally, dans Crespières, jusqu'à l’église. Observer le portail Roman, prendre la rue Saint Martin puis la ruelle des Bourbiers à gauche pour rejoindre le « Relais des randonneurs ». Observer le très beau tilleul sur la placette de la Libération, planté en 1945. Prendre la rue de la Sansonnerie, puis le PR à droite à la poste située rue de Moncel. Prendre à gauche rue du Poteau Logé, puis rue du Chêne que l’on quitte en face vers l’ouest par le Vieux Chemin de Maule. Au croisement prendre à droite et traverser prudemment la D307. Continuer le long d’un verger, traverser la route d’Herbeville et prendre en face une petite voie à l’est du château de Boulemont. Puis prendre à gauche en montée vers le plateau des Alluets-Le-Roi. Suivre le PR à droite par le « Chemin du moulin de Pierre » jusqu'à la D198. Le prendre à droite sur 100 m, puis tourner à gauche vers la clairière. Continuer entre bois et champ jusqu’au PR. Prendre alors à gauche pendant 250 m. A la barrière de la forêt des Flambertins, prendre la grande allée sur la droite et 500 m plus loin, passer à droite sur un petit pont de pierre. Suivre le « Chemin des pierres meulières ». Rejoindre le parking de la forêt des Flambertins, et prendre vers le sud, après 100 m tourner à gauche. Suivre le PR vers le sud-est, le laisser pour prendre à gauche le long du champ et entrer dans le bois de Villiers, le chemin oblique à droite puis à gauche pour aboutir à la mare de Villiers. A la sortie du bois prendre à droite jusqu’au carrefour des Lions. Prendre le chemin descendant sur la droite sur le GR1. Puis traverser la D307 pour revenir sur Davron. (Réf. : Les Chemins de Gally, A.P.P.V.P.A, Guide des randonnées de la plaine de Versailles).



Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi commander "Les chemins de Gally", qui est un guide des plus belles randonnées de la plaine de Versailles, en cliquant sur ce lien