Actualités

Le danger des chenilles processionnaires (Chien et Chats) !

Promesse de longues balades, de jeux, de soirées dans le jardin, et  autres réjouissances, l'été et le printemps viennent aussi hélas avec  leur lot de dangers pour les chiens et les chats. Parmi eux, les  chenilles processionnaires, dont l'aire de répartition d'abord  concentrée sur le Sud ne cesse de s'étendre en France, et qui peuvent  avoir de graves conséquences en cas de contact ou d'ingestion.

Vétérinaire et directrice de l'ESAV (Ecole supérieure d'aide vétérinaire) - Institut Bonaparte, le Dr Noémie Tommasini nous en dit plus sur les chenilles processionnaires et les dangers qu'elles représentent pour nos animaux. 

La chenille processionnaire, qu’est-ce que c’est ?

    

Comme toutes les chenilles, la chenille processionnaire est un stade larvaire d’un papillon. Il existe 2 espèces de chenilles processionnaires, qui se nourrissent de deux espèces d’arbres différentes :

-    La chenille du Pin : Thaumetopea pityocampa de son nom latin. C’est cette espèce qui est le plus en cause dans les atteintes de nos chiens et chats.

-    La chenille du Chêne : Thaumetopea processionae. A  noter que cette espèce peut aussi se trouver sur des noyers.

Pour l’une et pour l’autre, le papillon qui naîtra de ces chenilles est dans les teintes brunes et a une vie nocturne.

Le saviez-vous ?

  Mais d’où vient ce nom de « processionnaire » ? Tout simplement du  mode de déplacement très singulier de ces chenilles, qui s’effectue en  procession, c’est-à-dire en file indienne. La chenille située en tête  émet un fil de soie, qui se raccorde à celui que fabrique la suivante et  ainsi de suite. Ces chenilles ont un fort instinct grégaire, elles se déplacent ensemble, élaborent des nids ensemble.  


Quel danger pour les chiens et les chats ?

    

Les chenilles processionnaires représentent un réel danger pour nos animaux (ainsi que pour l’homme), en raison de leurs poils qui sont urticants et allergisants.

    

Le chien et le chat sont naturellement attirés par ces chenilles au mode de déplacement si particulier. Les chiens sont les animaux les plus fréquemment touchés.  Votre compagnon aura tendance à vouloir jouer avec, à les attraper.  C’est pour cela que les lésions se situent  généralement au niveau de la  bouche et du museau (quand votre animal essaye de les croquer), voire  même au niveau du tube digestif s’il déglutit ou au niveau des  coussinets. Les lésions peuvent également apparaître au niveau des yeux  ou de l’appareil respiratoire.

En effet, les poils des  chenilles étant très légers, ils s’envolent facilement et peuvent entrer  en contact avec les yeux et les paupières de l'animal mais aussi être  inhalés.

 

chenilles processionnaires

     

Lorsque  les chenilles sont touchées ou même stressées, elles libèrent de  microscopiques poils urticants (ces poils sont différents de ceux  visibles à l’œil nu). Ces poils urticants sont munis de minuscules  crochets qui s’accrochent à la peau, aux muqueuses. Une fois accroché,  le poil se brise libérant une toxine.

    

A quelle saison les rencontre-t-on ?

    

Les  chenilles processionnaires du Pin deviennent urticantes vers novembre  mais ce n’est pas encore à cette période que le risque est le plus  élevé. C'est à partir du printemps et jusqu'à la fin de l'été.  La chenille processionnaire du Pin se rencontre à partir du mois de  février (parfois à partir de janvier, les années très ensoleillées). En  mars - avril, les chenilles processionnaires du Pin quittent l’arbre  pour s’enfouir dans le sol. En sortiront des papillons inoffensifs entre  la fin du mois de juin et la mi-août.

    

Les chenilles processionnaires du Chêne, quant à elles, deviennent urticantes vers le mois de mai jusqu’à juin-juillet.  

    

Restez donc très vigilants tout au long de l'été,  tout particulièrement si vous passez vos vacances dans le sud du pays,  mais pas seulement. Encouragé par le réchauffement climatique, le front  d'invasion de la chenille processionnaire ne cesse hélas de s'étendre en  France.

    

> Testez vos connaissances sur les dangers de l'été pour le chien

Attention, le nid même abandonné par les chenilles et les chenilles mortes présentent un risque.

  Quelle que soit l’espèce, on observe souvent des pics de pullulation  de chenilles processionnaires qui durent 2 à 3 ans, tous les 10 ans  environ.

    

Dans quelles régions les rencontre-t-on ?

    

Originaire  du pourtour méditerranéen, la chenille processionnaire du Pin ne cesse  d’étendre son aire de répartition. On les trouve classiquement sur les  côtes méditerranéennes, en Corse, sur la côte Atlantique (de la Bretagne  au Pays Basque). L’aire de répartition de la chenille processionnaire  du Pin ne cesse de s’étendre vers le nord et en altitude en lien avec le  réchauffement climatique.

    

carte chenilles processionnaires

L'extension du front d'invasion de la chenille processionnaire du pin en France


     

La chenille processionnaire du Chêne est aussi très largement répartie en France, où on peut la rencontrer partout. Cependant les régions les plus touchées sont l’Alsace, la Bourgogne, l’Ile-de-France, le Centre, le Poitou Charentes et Midi-Pyrénées.

    

Comment reconnaître une chenille processionnaire ?

    

Reconnaître un nid :

    

Les  chenilles processionnaires fabriquent des nids situés sur les branches  de l’arbre qu’elles parasitent. Ces nids sont des sortes de gros cocons  de soie blanche tissés par les chenilles et de feuilles ou d’aiguilles  selon l’essence de l’arbre. Ils peuvent être situés assez haut dans les  arbres ce qui peut les rendre difficile à observer.

    

Reconnaître les chenilles processionnaires :

    

Le premier signe caractéristique des chenilles processionnaires est le mode de déplacement en file indienne.
  Il existe plusieurs stades larvaires, c’est-à-dire plusieurs étapes du  développement de la chenille. La chenille peut atteindre 5 cm de long.

  La chenille processionnaire du Pin est de couleur brune-noirâtre avec  des tâches roux clair sur le dessus et les côtés. La chenille est très  velue, pourvue de long poils clairs.

Celle du Chêne est aussi  très velue, mais de couleur plus claire, gris argenté, elle est plus  petite, et peut atteindre jusqu’à 3,5 cm de long.

    

Quels sont les symptômes à surveiller ?

    

Si votre compagnon attrape les chenilles dans sa bouche :
-    L’atteinte se traduit par une inflammation violente et intense de la langue et de la totalité de la bouche,
-    Douleur très importante,
-    Votre compagnon peut baver de façon importante,
-    On peut observer parfois un œdème (c’est-à-dire un gonflement) de la tête,
  -    La langue peut devenir violacée et nécroser en partie (cela  signifie qu’une partie de langue de l'animal meurt. Elle tombera alors  dans les jours qui suivent).

    

chien langue chenille processionnaire

Il est primordial d'emmener son chien chez le vétérinaire au plus vite afin d'éviter que la nécrose ne s'étende.

     

Si la peau de votre animal entre en contact les chenilles, cela se traduira par un urticaire très important avec des boutons rouges, un œdème et des démangeaisons très intenses.

Si cela touche les yeux,  la douleur est très violente aggravée par le réflexe de votre animal de  se gratter les yeux. Les poils urticants peuvent endommager l’œil  allant jusqu’à la perte de la vue.

Il peut aussi arriver que les chenilles processionnaires provoquent des atteintes respiratoires ou aient des répercussions sur l’état général de l’animal.


Que faire en cas de contact ?

    

Le  moindre contact de votre animal, chat ou chien, avec des chenilles  processionnaires est une urgence ! Appelez immédiatement la clinique  vétérinaire afin de les prévenir de votre arrivée et mettez-vous en  route sans tarder.

Plus le traitement est mis en place rapidement, meilleure seront les chances de survie de votre compagnon et plus les chances de préservation de sa langue seront grandes. 

Lire la suite

Distribution sacs déchets végétaux

Les sacs pour les déchets verts pour la saison 2018 arrivent. 

Nous vous rappelons que la mairie distribue un lot de 10 sacs par habitation.

Vous pourrez venir retirer ces sacs en mairie à partir de vendredi 30 mars.


Nous vous rappelons que le ramassage des déchets vert a lieu  chaque lundi du 26 mars au 03 décembre 2018. 


Lire la suite

Nouvelle activité à Davron !

Une nouvelle activité vient de se lancer à Davron : les Ateliers créatifs ZAïchik !


Diplômée de l'Ecole du Louvre et passionnée par les arts manuels, Héléna ouvre sa maison et ses ateliers à toutes celles et ceux qui souhaitent renouer avec le travail manuel !


Néophyte ou pratiquant confirmé, expert d'une technique désirant aborder un nouveau matériau, couturière ou bricoleur occasionnel (ou l'inverse !) quel que soit votre niveau, les ateliers s'adaptent à votre projet : céramique, menuiserie, couture, patines, feutre, cartonnage, encadrement, ...


Sculpteur à l'origine, j'ai été amenée à me former à de nombreuses techniques du tissus à la menuiserie en passant par le travail du papier et du carton notamment car j'ai toujours donné la priorité à mes projets m'attachant à acquérir les compétences nécessaires à leur réalisation. Mon univers chez ZAïchik tourne autour du monde de l'enfance, mais mes premiers élèves apportent aux ateliers leurs propres envies et leur style. Je serai ravie d'accueillir des Davronnais ou des Davronnaises !


Pour en savoir plus et découvrir les ateliers d'une maman bricoleuse et nos réalisations vous pouvez visiter le site www-zaichik-diy.com ou le compte instagram :  https://www.instagram.com/zaichik_diy/


Des ateliers pour enfants sont possibles sur demande 


Contact : 06 85 65 70 72 ou zaichik.diy@gmail.com - 17 rue Saint-Jacques 78810 DAVRON




Rêvez! Lancez-vous ! Osez, rien n'est impossible ! Voilà la philosophie de mes ateliers créatifs.
Non à l'uniformité ! Aux ateliers Zaichik on vient avec son projet et on avance à son rythme. Quelle que soit la technique on progresse pas à pas ensemble et surtout sans complexe ! ... Et on repart avec un objet UNIQUE... comme vous !


Lire la suite

Fermeture Déchèterie Epône

Nous vous informons que la déchèterie d'Epône fermera ses portes définitivement le 31 mai prochain.

A partir de cette date vous devrez vous rendre dans une des déchèterie du SIEED (Syndicat Intercommunal et d’Élimination des Déchets de l'Ouest Parisien) :


  • Boutigny- Prouais Poteaux des Joncs 28410 - 

Vendredi, samedi et mardi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Dimanche 9h à 13h

  • Garancières 29 bis route de la Gare 78890 - 

Vendredi, samedi et mardi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Dimanche 9h à 13h

  • Houdan 2 route d'Anet 78550 -

Vendredi, samedi et mardi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Dimanche 9h à 13h

  • Méré15 route de Bardelle 78490 - 

Vendredi, samedi et mardi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Dimanche 9h à 13h

Lire la suite

Ralentissons

Dans le cadre des efforts de tous pour réduire notre vitesse dans le village et protéger nos enfants, nous avons obtenu une subvention du Département pour nous permettre d’installer un radar pédagogique à l’entrée du village.

Qu’est-ce qu’un radar pédagogique ? 

Il permet d’informer, prévenir et éduquer l’ensemble des riverains. Pas de sanctionner.

Est-il efficace ? 

On constate une baisse de 25% des vitesses moyennes dans les agglomérations équipées (source fabriquant Elancité) car le radar permet à chacun de prendre conscience de sa vitesse réelle.

Ou est-t-il implanté ?

Le radar pédagogique est installé avant le croisement 4 Fermes et Clos absolu, au niveau du poteau

 « Prudence Enfants, limitation 30km/h»

Ensemble, protégeons nos enfants et limitons notre vitesse. Nous avons tous à y gagner !

Lire la suite

Camion PIZZA !!!!

A partir de lundi 19 février entre 18h et 21h un Camion à Pizza vous accueillera à l'entrée du village (Au niveau de la résidence des 4 Fermes) ...

SILVER FOOD prendra vos commandes par téléphone si vous le souhaitez  ...   06 58 77 38 07

Régalez vous !

Lire la suite